Le 90e anniversaire de la ville de Bné Brak a été marqué lundi soir par une grande soirée à laquelle ont été conviées de nombreuses personnalités tant du monde religieux que des sphères politiques.
Parmi les invités, on peut citer notamment l’ancien ministre de la justiceYaakov Neeman,le leader du parti Shass Arie Dery, le député Yaakov Litzman, de Yaadout Hatora,le Rav Israël Méir Lau, le ministre de l’Education Guideon Saar, et bien entendu le maire de la ville Hanoch Zeibert.
Celui-ci a rendu hommage, dans son discours, aux fondateurs de la cité, en saluant plus particulièrement le dévouement du plus important d'entre eux, Yitzchak Gerstenkorn, qui avait consacré sa vie au développement de la ville.
Bné Brak, située dans la banlieue de Tel Aviv, est la dixième ville la plus peuplée d’Israël avec près de 170 000 habitants. Elle comprend une très forte population juive orthodoxe, venant après Jérusalem et New York. Et par conséquent, un très grand nombre de Yeshivot, dont celle, très célèbre, de Ponevezh, et de synagogues qui y ont été implantées au fil des années ainsi que des écoles religieuses.
Jusqu’en 1980, Bné Brak était la seule ville orthodoxe d’Israël. Elle est également l’une des agglomérations les plus pauvres avec une densité particulièrement élevée par rapport au reste du pays.
Bné Brak a été fondée en 1924 par un groupe de Hassidim originaires de Varsovie en Pologne qui souhaitaient créer un village agricole. Son nom provient d’une cité juive antique mentionnée dans le Tanakh, située en Judée, dans la région où vivait le Tanah Rabbi Aquiba.