L’affaire de la quenelle, geste rappelant le salut nazi lancé par « l’humoriste » Dieudonné, fait de plus en plus de bruit en France. Le ministre de l’Intérieur Manuels Valls a indiqué dans une interview qu’il comptait tout mettre en œuvre pour faire interdire les spectacles du comédien antisémite.

Valls a notamment rappelé que Dieudonné était un « récidiviste » et que « quand il insultait la mémoire des victimes de la Shoah, c’était insoutenable ». Et d’ajouter : « Cela suffit ! Il faut casser cette mécanique de haine ».

Certains élus se mobilisent également : le maire de Nantes, Patrick Rimbert, a demandé au préfet de Loire-Atlantique d’empêcher la tenue du spectacle de Dieudonné prévu dans la ville le 9 janvier prochain. Il a rappelé que ce dernier transformait la scène en tribune pour y « proférer les pires horreurs ». 

Quant à la justice, elle a décidé de prendre des mesures contre ceux qui imitaient ce geste odieux. Elle a ainsi ouvert une enquête après la diffusion sur Internet d’une photo particulièrement choquante. On y voit un jeune homme, vêtu d’un teeshirt orné du portrait d’Arafat, qui fait une « quenelle » devant l’école juive Otzar Hatorah de Toulouse où le terroriste Mohamed Merah a assassiné en mars 2012 la fillette Myriam Monsonégo, les deux petits garçons, Gabriel et Arieh Sandler, et leur père Jonathan Sandler HY’D.

Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français à l’étranger (dont Israël fait partie), a annoncé pour sa part qu’il préparerait dès la rentrée parlementaire un projet de loi « pour que soit pénalisé la quenelle, nouveau salut nazi et antisémite de Dieudonné ».