C’est un événement historique et culturel : la Pologne inaugure ce mercredi à Varsovie un nouveau musée qui retrace 1 000 ans d’histoire des Juifs de Pologne. C’était, rappelons-le, la plus grande communauté juive du monde.
Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivline s’est déplacé pour assister à la cérémonie aux côtés de son homologue polonais Bronislaw Komorowski . Une présence plus que symbolique après l’horreur de la Shoah et l’extermination presque totale de tous les Juifs de Pologne.
Rivline est arrivé dans la matinée à Varsovie et a été accueilli avec tous les honneurs par les membres du gouvernement polonais. Il a eu quelques entretiens politiques avant de se rendre à la cérémonie.
La construction de cet immense complexe s’étendant sur une superficie de plus de 5 000 mètres carrés a coûté près de 165 millions de shekels auxquels se sont ajoutés 265 millions de shekels pour l’achèvement des travaux. Le projet a été financé par de nombreuses associations et par des donateurs privés.
Le Musée Polin, qui se trouve dans l’ancien quartier juif de la ville, sur l’emplacement du ghetto, se divise en huit départements distincts, chacun d’entre eux dépeignant la vie des Juifs à une époque déterminée de leur histoire depuis les temps lointains du Moyen-âge jusqu’à nos jours.
Les plans du bâtiment sont l’œuvre d’une équipe d’architectes finlandais qui ont tenu à marquer d’une fissure sa façade en verre pour symboliser le « passage de la Mer Rouge ».

