En juillet 2011, un homme s’était introduit dans la chambre du Rav Elazar Abouhatsira z’l, dans son appartement de Beershéva, et l’avait frappé d’un coup de poignard dans le cœur, provoquant sa mort. A l’issue d’un long procès, le meurtrier a été condamné à la réclusion à perpétuité.
L’affaire avait fait grand bruit à l’époque. Il faut dire qu’on ne s’attendait certainement pas à un tel drame. L’accusé, Asher Dahan, de la ville d’El’ad, a indiqué lors de ses interrogatoires qu’il avait décidé de tuer le Rav "parce qu’il n’était pas satisfait des conseils que celui-ci lui avait prodigués pour résoudre ses problèmes conjugaux".
La cour a rejeté les arguments de la Défense qui, s’appuyant sur les résultats d’examens psychiatriques effectués sur le prévenu, avait conclu qu’il n’était pas sain d’esprit et ne pouvait pas être jugé.
Dans son verdict, le tribunal a souligné : « L’accusé ayant frappé un seul coup qui a touché le cœur, on ne peut donc pas exclure la préméditation ». Et d’ajouter : « Les actes commis par l’accusé montrent bien qu’il avait l’intention de tuer le Rav ».
Rabbi Elazar était un grand tsadik issu d’une longue lignée de Rabbanim. Grand cabaliste, il était vénéré par de nombreux fidèles qui venaient régulièrement le consulter.
Le décès subit du Rav Elazar avait provoqué la stupeur et la tristesse parmi tous ceux qui l’appréciaient pour sa modestie et ses conseils judicieux. Le Rav Ovadia Yossef, qui était un ami, avait versé des larmes en apprenant sa disparition.

