Un juge de New York a permis à un collectionneur de mettre aux enchères ce qu'il affirme être un exemplaire original de la fameuse "Liste de Schindler". L'information a été rapportée dimanche par The Telegraph.
Selon l'article, le document est l'un des nombreux exemplaires originaux des listes qu'Oscar Schindler a compilé dans ses efforts pour sauver plus de 1000 Juifs des camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale.
L'interdiction temporaire levée, la copie originale de la "Liste de Schindler" peut donc être mise en vente pour la modique somme de 2,2 millions de dollars. Toujours selon The Telegraph, un héritier de la veuve de Schindler avait déjà tenté de bloquer la vente.
Oskar Schindler, un industriel allemand, a réussi à sauver environ 1200 Juifs promis à la mort en les faisant travailler dans sa fabrique d'émail et de munitions située en Pologne (actuellement en République tchèque). La "Liste de Schindler" a été rendue célèbre par le film éponyme réalisé par Steven Spielberg.
Source: Jérusalem Post en français
