Un tribunal newyorkais a infligé une peine de 10 ans de prison à un homme qui avait planifié un attentat à la bombe contre une synagogue et des églises du quartier de Manhattan.

L’accusé, Ahmed Ferhani, âgé de 28 ans, est d’origine algérienne. Il aurait agi ainsi en réaction aux « souffrances infligées par les Juifs aux Musulmans à travers le monde ». Son complice d’origine marocaine, Mohamed Mamdouh, a également été jugé par la justice américaine mais sa sentence n’a pas encore été prononcée.
 
L’arrestation du terroriste a pu être réalisée, il y a un an et demi, grâce à un troisième homme qu’il avait contacté et qui était en fait un agent de la police de New York. Le plan était le suivant : ils devaient se déguiser en Juifs religieux afin de pouvoir pénétrer dans la synagogue et y déposer leur charge explosive.
 
Lors de son audition, l’accusé a déclaré qu’en s’attaquant à la synagogue, il comptait « provoquer le chaos et susciter la peur au sein de la communauté juive de la ville pour mettre en garde les Juifs contre leur attitude vis-à-vis des Musulmans ».