La Brit Mila interdite en Norvège ? C’est ce que craignaient les rabbins européens suite à une proposition de loi visant à « bannir toute circoncision non médicale des mineurs » dans le pays.
Le ministère norvégien de la Santé avait alors annoncé qu’il œuvrait dans ce sens et prévoyait même le vote d’une loi d’ici le mois d’avril, suscitant l’inquiétude de la communauté juive.
Lors d’un déplacement à Bruxelles, le Rav Menachem Margolin, directeur général de l’Association Juive européenne (EJA), a évoqué la question au cours d’une rencontre avec l’ambassadeur de Norvège en Belgique Niels Engelschiøn.
Celui-ci a tout de suite rassuré son interlocuteur, affirmant, au nom de son gouvernement, qu’aucune mesure ne serait prise pour empêcher cette pratique religieuse. Il a ajouté : « Le gouvernement norvégien respecte la communauté juive et préservera sa liberté de culte ».
Le Rav Margolin a remercié le diplomate et souligné que les appels contre la circoncision, présentée comme « une violation des droits de l’homme », n’étaient absolument pas fondés.

