La nouvelle Knesset, qui compte 48 nouveaux membres, a été inaugurée mardi après-midi lors d’une cérémonie officielle. Les 120 parlementaires, élus ou réélus lors des récentes élections, ont prêté serment.

Auparavant, tous les partis politiques ont tenu leur première réunion au sein du parlement israélien. Ils ont ensuite été invités à un cocktail qui devait ouvrir les festivités.
 
Le président de l’Etat Shimon Pérès a pris la parole le premier pour exhorter l’assistance à œuvrer pour favoriser l’essor économique du pays. Il a ensuite évoqué la menace croissante du nucléaire iranien et estimé que « les Etats-Unis étaient capables d’y mettre fin ».
 
Le président provisoire de la Knesset, Binyamin Ben Eliezer, qui est le doyen des députés, est ensuite monté à la tribune. Dans son allocution, il a déclaré qu’il fallait avant tout instaurer la paix à l’intérieur d’Israël. Il a tenu par ailleurs à souligner qu’Israël avait su maintenir une économie stable malgré la crise financière mondiale.
 
Tous les députés se sont ensuite retrouvés dans la salle Chagall pour entendre le discours du président sortant Ruby Rivline, et du Premier ministre Binyamin Netanyahou.