L’infirmier arabe qui a sauvé la petite Adel, victime d’un accident de la route en Samarie causé par des jets de pierres de Palestiniens, était l’invité d’honneur de la Mimouna organisée dans la localité de Yakir.

Maawia Kabaa, auxiliaire médical du Maguen David Adom, a raconté le sauvetage qu’il a effectué il y a quinze jours : « Lorsque je suis arrivé sur le lieu de l’attentat, toute la famille était encore emprisonnée dans le véhicule accidenté. Je me suis aperçu immédiatement que la petite Adel (3 ans) était dans un état critique et j’ai compris que si nous n’agissions pas immédiatement, elle ne survivrait pas ».
 
Raphy Bitton, le père de la petite Adel, très ému, a confié que sa fille était encore grièvement blessée : « On ne peut pas encore estimer les dommages causés à son cerveau, a-t-il précisé, mais D. merci, sa vie ne semble plus être en danger ». Il a ensuite remercié toutes les personnes présentes pour leur soutien.
 
L’hôtesse de la soirée, Hila Cohen, a déclaré que la joie de la Mimouna était teintée cette année de tristesse en raison de l’état de santé de la petite fille. Elle a ajouté : « La solidarité est une des particularités de notre village ». Une invitée a souligné elle aussi l’atmosphère exceptionnelle qui régnait dans le Yichouv, rappelant que les parents de l’enfant blessée n’étaient jamais seuls au chevet de leur fille.  
 
« La Mimouna, pour ceux qui connaissent ses origines, symbolise aussi l’harmonie entre le peuple d’Israël et ceux qui l’entourent, a indiqué le Rav Aaron Cohen, rabbin de Yakir. Notre rôle en Eretz Israel consiste aussi, dans notre volonté de fonder notre foyer sur cette terre, à œuvrer dans un esprit d’amour et de fraternité ».
 
L’infirmier arabe a eu pour conclure des mots réconfortants : « Dans cette région où les tensions ne sont pas rares, où il y a des problèmes, des jets de pierres, des frictions, je peux dire que je me sens ici comme à la maison ».