Le 26 Iyar 1746 disparaissait à Acre, en Israël, le célèbre Rabbi Moshé Haïm Luzzato, connu également sous l’acronyme de son nom, Ramhal. Né dans le ghetto de Padoue en Italie en 1707, il n’avait donc pas encore quarante ans lorsqu’il a quitté ce monde, frappé avec sa femme et son fils par une épidémie.

Dans sa vie plutôt brève, il a eu le temps d’exercer les fonctions de rabbin, de cabaliste, d’auteur d’ouvrages de Moussar, et de scribe. L’une de ses œuvres majeures a été traduite en français, sous le titre : « Le Sentier de Rectitude ». Elle a inspiré plusieurs penseurs juifs contemporains.
 
Contraint en 1735 de quitter l’Italie suite à une polémique soulevée par ses écrits touchant le messianisme, sujet sensible et controversé, il s’installe à Amsterdam où il mène une vie plus tranquille. Les œuvres qu’il y compose sont consacrées à l’éthique et à la foi. C’est dans cette ville qu’il publie entre autres, en 1740, parmi une dizaine d’ouvrages, un traité de Moussar : le Messilat Yecharim, la Voie des Justes, qui devient très vite l’un des livres de base de la morale juive.
 
En 1743, le Ramhal quitte Amsterdam pour la Terre Sainte. Etabli à Acco, il y décède trois ans plus tard, le 26 Iyar 1746, à l’âge de 39 ans, des suites d’une épidémie qui frappe également son épouse et son fils. Il est enterré à Tibériade, laissant des écrits empreints d’une grande spiritualité.