Cette semaine a vu se terminer la 25ème année d’emprisonnement de Jonathan Pollard dans les geôles américaines, accusé d’avoir transmis aux Israéliens des informations secrètes, alors qu’Israël est la seule démocratie au Moyen-Orient entretenant des liens d’amitié si sincères avec les Etats-Unis.
Il semble qu’à aucun moment l’oncle Sam a décidé de libérer Pollard malgré le fait que ces documents n’ont jamais mis en danger la super puissance, et que paradoxalement, de nombreux prisonniers ont été libéré alors que leur accusation était beaucoup plus grave selon la loi américaine.
Lorsque Rav Mordehaï Eliahou Zatsal, il y a vingt ans, avait rencontré Pollard en tant que Grand Rabbin Séfarade d’Israël, il lui avait dit que son emprisonnement pour de fausses accusations était le Tikoun, la réparation de la faute de la vente de Yossef par ses frères.
Des témoignages émanant de la prison, il ressort que Jonathan Pollard souffre de plusieurs maladies, continue d’être maltraité et vit dans des conditions précaires.
Pourtant les dernières révélations de cette semaine, Parachat Mikets, par de hauts responsables du Pentagone, sont en train d’embarrasser l’administration américaine actuelle, tant il est démontré l’innocence de Pollard.
Espérons que le bout du chemin est en train d’être franchi et que sa libération se fera très prochainement.