Une nouvelle loi destinée à faciliter l’observance du Shabbat des salariés israéliens vient d’être adoptée à l’unanimité par les députés de la Knesset.

D’après cette législation, un employé israélien ne devrait plus avoir à présenter, comme l’exigeaient certains patrons, un document prouvant qu’il est un Juif pratiquant pour obtenir l’autorisation de ne pas travailler pendant Shabbat.

Pour expliquer le sens de cette loi, les députés Aliza Lavie (Yesh Atid) et Miki Zohar (Likoud) ont précisé ‘qu’elle devait permettre à tout travailleur, et pas seulement à ceux qui respectent le Shabbat, de refuser de travailler en ce jour hebdomadaire de repos fixé par la loi’

Pour Aliza Lavie, il s’agit sans aucun doute d’un ‘amendement historique reconnaissant que le Shabbat appartient à tout le monde, que l’on soit laïc, religieux ou traditionnaliste’. Elle a ajouté : « La loi reflète l’essence même de l’Etat juif démocratique qui ne fait preuve d’aucune discrimination entre les personnes en fonction de leurs croyances religieuses ».