À l’issue de discussions houleuses qui se sont prolongées toute la nuit, la Knesset a adopté en première lecture, en séance plénière, la loi sur l’enrôlement dans Tsahal. 63 députés l’ont soutenue et 39 s’y sont opposés.
Les membres de la coalition et les députés de Yesh Atid, qui se trouvent dans l’opposition, l’ont soutenue. Yaadout Hatora et Shass s’y sont opposés. Les membres de la Liste unifiée (Arabes) étaient absents pendant le vote.
Ce mardi matin, à 9 heures, la commission de la Knesset a ouvert sa première session pour analyser la loi en prévision des deux autres lectures et pour entamer les débats sur d’éventuelles modifications de sa formulation réclamées par les partis orthodoxes.
Le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a salué, sur son compte Twitter, l’adoption de la loi et a émis l’espoir de la voir entérinée en seconde et troisième lectures au cours de la présente Knesset.
De son côté, le vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman (Yaadout Hatora) a déclaré : « Nous nous sommes opposés à la nouvelle loi sur l’enrôlement conformément aux directives des Sages de la Tora. Tout au long des générations, le peuple d’Israël s’est dévoué corps et âme à l’étude de la Tora, la considérant comme la valeur la plus importante pour l’avenir du peuple juif ».
Il a ajouté : « Nous n’accepterons pas d’imposer des restrictions aux étudiants de la Tora et nous ne soutiendrons pas les mesures qui pourraient être appliquées contre les Bnei Yeshivot dont la vocation est l’étude de la Tora ».
Le député Moshé Gafni, du même parti, qui est le président de la commission parlementaire des Finances, a indiqué pour sa part pendant les délibérations : « Quelle honte pour le peuple juif lorsqu’on parle des étudiants de la Tora !! J’appelle tous ceux qui considèrent que la Tora est leur vocation de ne pas abandonner l’étude et de ne pas écouter ce qui se dit ici, qu’ils n’en tiennent pas compte. C’est par votre mérite que nous existons ».