La Knesset vient d’adopter en séance plénière, en seconde et troisième lecture, un projet de loi permettant de fixer un jour dans l’année pour marquer la victoire sur l’Allemagne nazie.

D’après cette nouvelle législation, proposée par le député Yoav Ben Tsour, du parti Shass, et plusieurs autres parlementaires, chaque année, le 26 Iyar, cet événement sera célébré officiellement en Israël.

A cette date, une commémoration et des prières, organisées par le ministère de Cultes, auront lieu au Kotel en souvenir des combattants juifs qui ont lutté contre les nazis dans les armées des forces alliées, avec les partisans ou dans les ghettos. Ce sera aussi l’occasion de remercier D.ieu d’avoir sauvé le peuple juif.

Dans la proposition de loi, il est précisé : « Le 26 Iyar 5705, 9 mai 1945, les forces alliées ont vaincu l’Allemagne nazie dans une guerre sanglante, sauvant 12 millions de Juifs des mains des Nazis ».

Et de souligner: « Dans l’Etat juif, qui s’est relevé de ses cendres, il est important de marquer cette journée de libération de l’Allemagne nazie et c’est bien plus qu’une déclaration symbolique ».

Dans le cadre des événements prévus pour le 73e anniversaire de la victoire, la Knesset accueillera ce mardi, pour la première fois, un défilé de vétérans. Deux expositions de photos seront en outre proposées au public.