Henry Kissinger, l'ancien Secrétaire d’État américain, a suscité le scandale lorsque le protocole secret d'une conversation qui s'est tenue il y a plus de 37 ans a été révélé au public.
Selon ce document, Kissinger aurait déclaré: « Si les Juifs d'URSS sont envoyés aux chambres à gaz, ce n'est pas le problème des États-Unis. Il s'agit peut-être d'un problème humanitaire ».
Dans un article publié par le Washington Post, Kissinger s'excuse d'avoir prononcé ces mots terribles: « J'ai perdu une grande partie de ma famille durant la Shoah et je regrette que cette déclaration ait été sortie de son contexte. Présentée ainsi, elle va totalement à l'encontre de ma foi et de mes idéaux qui ont été fortement influencés par la Shoah. Parler ainsi des chambres à gaz était on ne peut plus déplacé et je m'excuse d'avoir prononcé ces mots il y a 37 ans ».
Et d'ajouter: « En 1969, nous avons préféré considérer le problème des juifs d'URSS comme un problème humanitaire, afin de ne pas accentuer les tensions entre les États-Unis et l'Union soviétique ».
Kissinger conclut en indiquant qu'en effet, avec le recul, ces propos sont particulièrement choquants.
La rédaction.