Des milliers de personnes ont assisté ce jeudi aux obsèques du Rav Mordehaï Shmouel Ashkenazi, rabbin de Kfar Habad, décédé mercredi subitement d’une crise cardiaque.

Le Rav, qui était en route pour la Hazkara de son père, a été victime d’un malaise. Transporté d’urgence à l’hôpital, il est décédé un peu plus tard. Il était âgé de 70 ans.

Le cortège funèbre est sorti en fin de matinée du domicile du Rav, à Kfar Habad, et a pris la direction de l’ancien cimetière de Tibériade où il devait être inhumé près de la tombe de ses parents.

Alors que le cortège se trouvait encore à Kfar Habad, le Rav Yohanan Gourarié a annoncé officiellement que le Rav Méir Ashkenazi, fils du défunt, succédait à son père.

Il a déclaré à haute voix : « Conformément à votre volonté et à la décision du tribunal rabbinique de Habad en Terre Sainte, en accord avec la décision de la population de Kfar Habad et des responsables des synagogues, nous nommons le Rav Méir Ashkenazi, fils du Rav Mordehaï Shmouel Ashkenazi, au poste de rabbin de Kfar Habad ».

Le couvrant de bénédictions, il lui a souhaité longue vie et réussite dans ses nouvelles fonctions. L’assistance a alors crié ‘Mazal Tov’.