« Tout faire pour stopper le développement de ce cancer » : c’est en ces termes que le Premier ministre irakien Haïdar Al Abdi a lancé un appel à la Communauté internationale, réclamant son aide pour lutter efficacement contre les milices de " l’Etat islamique"qui prennent peu à peu le contrôle du pays et menacent de s’étendre au-delà de ses frontières.

Al Abdi  a fait ces déclarations après son entretien avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, qui a effectué une visite surprise à Bagdad.

Kerry a loué les qualités du nouveau chef du gouvernement irakien, appréciant son désir de rétablir la puissance des forces armées et de promouvoir des réformes politiques.  
 
Le climat est toujours aussi tendu dans le pays : pendant le séjour de Kerry, trois voitures piégées ont explosé dans un quartier chiite de la ville, faisant au moins 9 morts et des dizaines de blessés.
 
Kerry compte se rendre également en Jordanie et en Arabie Saoudite pour débattre des moyens de combattre les terroristes de l’organisation islamiste Daech.