La polémique concernant le choix du mot « Juif » proposé systématiquement par Google lorsqu’un internaute effectue une recherche sur une personnalité, va-t-elle enfin être réglée ?

On se souvient du tollé de réactions indignées de nombreux internautes qui avaient mis en cause très sérieusement le moteur de recherche de ce réseau, laissant entendre que tout cela n’était pas fortuit.

A la demande donc d’associations antiracistes, qui ont dénoncé ce phénomène, un médiateur a été désigné avec l’accord de Google qui a affirmé, dans un communiqué conjoint avec ces organisations, qu’il était « solidaire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ».

Jean-Pierre Mattei, juge et ancien président de tribunal du commerce, sera le médiateur. L’information a été confirmée par Me Patrick Klugman, avocat de SOS Racisme. La question sera déférée au tribunal de grande instance de Paris lors de la prochaine audience qui a été fixée au 27 juin.

Rappelons que les protestations contre Google avaient été émises par l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF), par le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), par J’accuse-Action internationale pour la Justice et par SOS Racisme.

La Rédaction