Israël a envoyé une délégation importante en Pologne pour les commémorations organisées à l'occasion de la Journée internationale de la Shoah.
Cette année, ils étaient près de 350 Israéliens à faire le voyage. Dans le groupe se trouvaient notamment une soixantaine de députés, dont quatre ministres, et le Rav David Lau, grand rabbin d'Israël, dont le père Rav Israel Meir Lau, encore enfant, a été sauvé par miracle de la tourmente. Ils étaient accompagnés de nombreux rescapés de la Shoah. Toutes les formations politiques étaient représentées à l'exception des partis arabes.
Les autorités polonaises s'étaient préparées longuement à cette réception, prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires pour un tel événement. Le leader de la coalition, le député Yariv Lewin (Likoud-Beteinou) et le chef de l'opposition Itshak Herzog (travailliste) qui conduisaient la délégation israélienne, ont été acceuillis à l'entrée du camp par le directeur général du musée, Piotr . A l'issue de ces premières cérémonies, une réunion historique a eu lieu entre les députés israéliens et leurs homologues polonais.
Les parlementaires israéliens ont sillonné le camp de concentration en compagnie de rescapés, visitant notamment les baraquements où étaient entassés les déportés, dans des conditions inhumaines. Ils ont ensuite récité le Kaddish en souvenir des victimes.
Ils ont ensuite été invités à assister à une cérémonie marquant le 69e anniversaire de la libération du camp par les forces alliées en 1945.
Des dizaines de chaînes télévisées à travers le monde ont retransmis en direct les cérémonies et les visites du camp.
Quant au secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon, il a écrit un article particulièrement poignant pour faire part de l'émotion qui l'a saisi lors de sa visite dans le camp de la mort.
Il a notamment écrit: "Je me suis tenu debout, seul, silencieux, j'ai touché les barbelés, qui ne sont plus électrifiés mais qui sont toujours aussi pointus et menaçants. L'ampleur des événements qui se sont déroulés ici m'a soudain frappé, suscitant en moi une forte émotion. Mais je me suis également senti tout petit face au courage des soldats et des chefs d'Etat qui ont réussi à vaincre le dictateur nazi".