L’élection de l’avocat et hopmme d'affaires allemand Thomas Bach à la présidence du Comité international olympique (CIO) suscite la réaction indignée du centre Simon Wiesenthal.

Le docteur Shimon Samuels, directeur du siège européen du centre, a écrit au conseiller spécial du Secrétaire général de l’Onu pour le sport, Wilfred Lemke, pour lui faire part de son opposition et réclamer le retrait du président fraichement élu.   
 
Dans sa lettre, il a rappelé que Bach avait refusé par le passé de faire observer avant les Jeux une minute de silence en souvenir des onze athlètes israéliens massacrés à Munich par des terroristes palestiniens en 1972.
 
Samuels a ajouté que pour les rescapés de la Shoah et les amateurs de sport, Bach s’apparentait à ceux qui souhaitaient porter atteinte à l’Etat juif et rappelait l’atmosphère qui régnait lors des JO de Berlin dans l’Allemagne nazie, en 1936.
 
Thomas Bach, 59 ans, est un ancien champion olympique d’escrime. Parmi ses nombreuses activités, il est notamment le président d’une société qui encourage la coopération économique entre l’Allemagne et les pays arabes. Il aurait reçu, pendant sa campagne, le soutien d’un cheikh koweitien, membre très influent du CIO.
 
L’élection de Thomas Bach a eu lieu ce mardi à Buenos Aires. Il est le neuvième président du Comité international olympique. Il succède au Belge Jacques Rogge qui occupait le poste depuis 2001.