Ce mercredi 13 Adar, veille de la fête de Pourim, le peuple juif observe le jeûne d’Esther, Taanit Esther, en souvenir du jeûne prescrit par la reine Esther dans la ville de Suse, en Perse, sous le règne du roi Assuérus.
Elle a pris cette décision en raison du danger d’extermination qui menaçait les Juifs du pays, suite au décret promulgué par Amman, et a ordonné à son peuple de suivre ses directives, comme il est indiqué dans ce verset de la Meguila lue à deux reprises à Pourim. S’adressant à son oncle et tuteur Mordeh’aï, Esther lui a dit : « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse et jeûnez pour moi sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour ».
Mais contrairement à ce que certains pourraient penser, ce jeûne n’a pas été fixé le 13 Adar. D’après la tradition rabbinique, la reine Esther et les Juifs de Suse l’ont observé les 13, 14 et 15 Nissan.
En cette année 5778, le Taanit Esther a débuté à Jérusalem, ce mercredi matin, à 4h38 et se termine dans la soirée à 17h58. A Tel Aviv, il a commencé à 4h40 et s’achève à 17h55, à Haïfa il a été entamé à 4h39 et se termine à 17h56 et à Beersheva, débutant à 4h40, il sera rompu à 17h58. A l’issue de la prière d’Arvit aura lieu la première lecture de la Meguila. La seconde lecture se fera jeudi matin, jour de Pourim, après l’office de Chah’arit.