Il était temps : 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, un Juif hongrois dont l’action a été exemplaire pendant la Shoah sera honoré: une rue de Jérusalem portera son nom.

Il s’agit de Moshé Kraus qui a sauvé la vie de près de 100 000 Juifs de son pays en les accueillant dans la Maison de Verre de Budapest. Moshé Kraus est décédé en 1986 à Jérusalem à l’âge de 78 ans sans jamais avoir été remercié officiellement pour l’action remarquable qu’il a accomplie.  

Alors que son nom ne figure nulle part, on sait qu’il a été responsable de l’une des plus importantes opérations de sauvetage menées pendant la Shoah en permettant à des dizaines de milliers de Juifs, certains parlent même de 100 000, d’échapper à une mort atroce dans les camps de concentration nazis.

Aidé du vice-consul suisse Carl Lutz, il a utilisé la Maison de Verre de Budapest, usine spacieuse de la ville dotée d’un statut extraterritorial, pour y accueillir les Juifs pourchassés et leur fournir des faux-papiers. Parmi ceux qui ont survécu à la Tourmente grâce à la Maison de Verre, on peut citer Moshé Shkedi, le père de l’ancien commandant des forces de sécurité israéliennes, le général Eliézer Shkedi.

La cérémonie au cours de laquelle le nom de Moshé Kraus sera attribué à une rue de Jérusalem se tiendra en présence du maire de la ville Nir Barkat et du général de réserve Eliézer Shkedi. Un musée a été inauguré récemment dans la localité de Nir Galim dans lequel est reconstituée l’opération de sauvetage de la Maison de Verre.