Qui aurait imaginé que la célèbre chanson de Naomi Shemer, ‘Jérusalem d’or’, servirait de modèle pour alimenter la haine d’Israël ?
Et pourtant, elle a été citée par le Dr Ramadan Shallah,‘secrétaire général’ du Djihad islamique, invité cette semaine à prendre la parole lors d’un congrès de leaders religieux organisé à Téhéran.
Dans son discours, ce haut responsable de l’organisation terroriste a estimé que les Palestiniens ne manifestaient pas suffisamment d’intérêt pour Jérusalem. « Prenez exemple sur les Juifs, a-t-il scandé, qui appartiennent à cette entité ‘maudite’. Ils aiment Jérusalem, et ils expriment leur attachement à cette ville non seulement sur le plan militaire mais aussi par des messages culturels ».
A quoi faisait-il allusion ? A la fameuse chanson « Yeroushalayim chel Zahav », écrite au printemps 1967, juste avant la guerre des Six Jours, par Naomi Shemer et reprise après la victoire miraculeuse d’Israël sur ses ennemis. Et sur place, pour l’assistance, les paroles de cette chanson ont été traduites en arabe. Inattendu !!