A une période ou Israël fait face à un acharnement médiatique quasi mondial contre lui, le Ministère des Affaires Etrangères a décidé de prendre l’affaire en main. Pour la première fois, il va faire appel à des agences de communications pour redorer le blason du pays et positiver son image.
En effet d’après un sondage si le Brésil est associé aux loisirs entre samba et plage de sable fin, Israël quant à lui est généralement associé à la guerre. Or il faut savoir que le Brésil est un des endroits au monde les plus dangereux pour les touristes.
Cette nouvelle campagne qui doit changer la vision du monde sur Israël, doit d’abord changer la manière dont Israël se présente. Rien ne sert d’avoir raison sur la scène internationale, il faut arriver à devenir attrayant. Et le chemin sera long. En effet, cela fait des années qu’Israël est à la traine médiatique, n’arrivant pas à expliquer ses actions et passant systématiquement pour le méchant.
Cette campagne publicitaire veut montrer les autres facettes du pays, celles d’un pays moderne et qui connait de nombreux succès dans les domaines de l’économie et des hautes technologies. Elle jouera aussi sur la corde de la culture, du tourisme, de l’histoire et de tout ce que le pays peut offrir aux touristes. Le ministère investira près de 2.5 millions d’euros par an pour améliorer l’image d’Israël dans les pays dans les quels elle a le plus souffert dernièrement, les pays scandinaves, la Grande-Bretagne ou l’Espagne. Mais elle sera aussi lancé dans des pays « amis » comme l’Italie, les Pays-Bas, la République tchèque et la France, dans les quels le soutien à Israël a connu une basse significative.