Finalement, seuls six candidats briguent la présidence de l’Etat d’Israël. L’élection se tiendra le 12 Sivan prochain, 10 juin 2014. Le délai pour les inscriptions, présentées au président de la Knesset Youli Edelstein, a expiré mardi soir.
Quelques heures plus tôt, on apprenait que David Lévy, qui avait été sollicité pour ce poste, a renoncé à se présenter.
Il ne reste donc plus dans la course que les députés Ruby Rivline (Likoud), ancien président de la Knesset, Meir Chetrit (Hatenoua), Binyamin Ben Eliézer (travailliste), et Dalya Itsik (Kadima), qui a quitté récemment la vie politique.
Les autres postulants sont Dalya Dorner, ancienne juge à la Cour suprême, et le professeur Dan Schehtman, prix Nobel de chimie. Les postulants devaient, pour être éligibles, présenter les signatures de dix parlementaires.
Cette élection va désigner le 10e président de l’Etat d’Israël dont le rôle consiste essentiellement à représenter les valeurs de la société israélienne. Le président est élu par les membres de la Knesset par un scrutin secret. Il doit obtenir la majorité absolue pour pouvoir exercer son mandat qui est de sept ans.