Les services de sécurité israéliens ont dévoilé l’identité de deux terroristes vraisemblablement impliqués dans l’enlèvement, il y a deux semaines, des trois jeunes Israéliens Guil-Ad Shaer, Eyal Yiffrah et Naphtali Frankel.
Il s’agirait de Marwane Kawasmeh et d’Amr Abou-Eisha, membres du Hamas de la ville de Hébron. Les suspects, toujours en cavale, ont purgé par le passé des peines de prison. A présent, l’armée et le Shin Bet sont à leur recherche. D’autres Palestiniens qui les auraient aidés ont été interpellés.
En début de semaine, Netanyahou avait déjà affirmé, sans donner d’autres précisions, qu’Israël détenait « des preuves que l’organisation responsable du kidnapping était le Hamas ». Il avait alors ajouté qu’il transmettait ces informations à plusieurs pays et qu’elles seraient prochainement rendues publiques. Il avait également communiqué ces renseignements au secrétaire général de l’Onu Ban Ki-moon.
Jeudi soir, Netanyahou a rappelé qu’Israël avait immédiatement découvert que le Hamas était responsable de l’enlèvement. Il a ajouté : « J’attends de Mahmoud Abbas, qui a fait des déclarations importantes en Arabie Saoudite, qu’il tienne parole et rompe l’accord conclu avec le Hamas, organisation terroriste qui kidnappe des adolescents et appelle à la destruction d’Israël ».

