Moshé Yaalon, qui avait vivement critiqué la politique du secrétaire d'Etat US au Proche-Orient, a accepté de faire amende honorable en soulignant qu'il n'avait pas eu l'intention de le froisser.
De quoi s’agit-il ? Lors d’une tournée, ce mardi, dans la ville d’Ofakim, Yaalon a osé dire que « la source de l’instabilité au Proche-Orient ne se trouvait certainement pas dans le conflit israélo-palestinien ».
En outre, Yaalon a critiqué la politique menée actuellement par John Kerry, qui ne cesse de faire des allers-retours entre Washington et Jérusalem, estimant que ses efforts "tournaient à l'obsession".
Yaalon a également souligné que "certains problèmes n'avaient pas de solutions". Ses déclarations, faites mardi matin, ont aussitôt été rapportées par le quotidien israélien Yedioth Aharonoth.
Les prises de position de Yaalon ont fortement déplu à la Maison Blanche et à son représentant Kerry. Ce dernier les a dénoncés avec vigueur lors d’un point de presse au Koweït.
Pour calmer le jeu, Yaalon a donc accepté de faire amende honorable. Dans un communiqué émanant de son cabinet, il a été précisé : « Le ministre de la Défense n’a jamais eu l’intention de froisser le secrétaire d’Etat Kerry ».

