Marvin Hier, fondateur et doyen du Centre Simon Wiesenthal aux Etats-Unis, a adressé une lettre de protestation à la Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, pour se plaindre du fait qu’Israël ait été systématiquement exclu du "Forum mondial contre le terrorisme" de l’Onu. 

Il a précisé que c’était la seconde fois qu’Israël était écarté des débats qui ont eu lieu en Espagne la semaine dernière. Il a ajouté que dans le discours prononcé par le sous-secrétaire du Forum, Israël n’avait même pas été cité parmi les pays victimes du terrorisme mondial.
 
Hier n’est pas le seul à avoir protesté : les sénateurs Joseph Lieberman et Mark Kirk ont également adressé un courrier à Mme Clinton, au mois de juin, pour faire part de leur déception. Ils ont écrit : « Nous déplorons l’absence de notre allié, Israël, au Forum mondial contre le terrorisme  qui s’est tenu la semaine dernière à Istanbul ».
 
L’absence d’Israël avait été attribuée à l’opposition de la Turquie. Mais Marvin Hier ne l’admet pas. Dans la lettre qu’il a envoyée à Hillary Clinton, il précise encore : « Je suis tout à fait conscient que la Turquie a dû s’opposer à la participation d’Israël. Mais avec tout le respect pour la Turquie ou pour tout autre pays, le Forum a été créé par les Etats-Unis dont Israël est l'un des principaux alliés ».