Après des entretiens avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et avec trois députés arabes de la Knesset, les parents de dix terroristes ont obtenu ce qu’ils réclamaient : la prochaine restitution des corps de leurs fils.

Les autorités israéliennes auraient donné leur accord de principe : les dépouilles des terroristes, tous résidents de quartiers arabes de Jérusalem Est, seront donc rendues d’ici quelques jours aux familles qui s’occuperont alors de leurs obsèques.

Israël a toutefois posé des conditions très précises : leur enterrement doit avoir lieu de nuit, dans la plus grande discrétion, en présence de quelques membres de leur famille. La raison en est simple : éviter à tout prix que cela donne l’occasion d’une manifestation de soutien à la violence. Ce sont les mesures qu’a exigées le ministre de la Sécurité nationale Guilad Erdan (Likoud) pour accepter ce compromis.

Même si les Palestiniens se plient à ces exigences, cela ne les empêchera pas de lancer ce lundi une nouvelle campagne de propagande à Jérusalem et en Judée-Samarie dans le cadre d’une ‘journée nationale des Chahidim (pseudo-martyrs) de Jérusalem’.

Les organisateurs tiendront des meetings dans plusieurs grandes villes arabes pour exprimer leur soutien aux terroristes et recueillir des fonds qui devraient servir à la reconstruction des maisons de terroristes démolies par les autorités israéliennes à titre de représailles.