Le président américain ne ménagerait pas ses critiques à l'encontre du Premier ministre israélien, si l'on en croit certains médias américains.

Barack Obama aurait notamment reproché à Binyamin Netanyahou de n'accepter, "par crainte de perdre de sa popularité", aucun compromis qui permettrait d'avancer dans les pourparlers avec les Palestiniens.

Ces propos ont été vivement condamnés en Israël, où l'on considère qu'il s'agit d'une ingérence dans la vie politique israélienne.

Netanyahou, réagissant dans le quotidien très populaire  Israel Hayom, a déclaré qu'il ignorait si Obama avait réellement tenu ces propos, rapporté par le journaliste américain Jeffrey Goldberg, de l'agence Bloomberg.

De toute façon, a-t-il ajouté, "personne ne déciderait à la place des électeurs israéliens". Et de préciser que les citoyens israéliens étaient les mieux placés pour savoir quels étaient les intérêts vitaux de leur pays.

D'après Méir Rosenne, ancien ambassadeur d'Israël, ces interventions n'auront pas d'influence sur le choix des électeurs qui doivent bientôt voter pour la 19e Knesset. Ce n'est pas la première fois, a-t-il indiqué, qu'un président américain agit ainsi et cela n'aurait pas changé les résultats des élections.
 

Ces tensions entre Obama et Netanyahou, a-t-il encore souligné, ne modifieront en rien la politique des USA qui ont besoin d'Israël et continueront donc à le soutenir. "D'ailleurs, a-t-il précisé, la coopération sécuritaire entre les deux pays est plus forte que jamais".

Une preuve parmi d'autres: le Congrès américain vient d'entériner une loi qui dispense les Israéliens d'un visa pour se rendre aux États-Unis.