Le 2 Av 5689 (1929), le Rav Yossef Yitzhak Schneersohn effectuait pour la première fois un voyage en Terre Sainte, alors sous mandat britannique.

Il a évoqué ce déplacement dans ses mémoires relayées par le site 'Shturem' : il a raconté tout d’abord son départ d’Alexandrie, ville qu’il avait rejointe par bateau, et l’arrivée d’une délégation de la communauté juive ashkénaze. Il a précisé qu’une foule importante s’était rassemblée en son honneur à la gare, sachant à l’avance l’heure de son train.

Puis il relate la poursuite de son périple: « Vers 21h30, indique-t-il dans ses Souvenirs, nous avons atteint la gare frontière de Kantara sur le Canal anglais [le Canal de Suez]. Un officier et deux soldats ont demandé à voir le rabbin Schneersohn. L’agent a salué, observant une ordonnance du gouvernement de saluer personnellement le grand rabbin et de lui faire traverser en ferry le canal séparément des autres passagers ».

Après la traversée du Canal de Suez, le Rabbi et son escorte sont arrivés à Rehovot puis à Lod. Une centaine de personnes de plusieurs villes s’étaient réunies pour lui souhaiter la bienvenue. Le Rabbi a ensuite poursuivi son voyage et est arrivé quelques heures plus tard à Jérusalem.

« Le train a quitté Lod à 6h20 et est arrivé à Jérusalem à 8h30 », a-t-il précisé. Il a été accueilli par une délégation représentant de nombreux rabbins et porteuse de lettres du Rav Kook, du Rav Sonnenfeld et du Rav Yaakov Meir.

Le Rabbi raconte ensuite dans ses mémoires la foule immense qui l’attendait, composée de personnes très différentes qui ont toutes applaudi avec enthousiasme dès qu’il est apparu à la fenêtre de son compartiment. Il les a toutes bénies et a prononcé les mots ‘Shalom Aleichem’ auxquels l’assistance a répondu ‘Aleichel Shalom’ avant de lui dire ‘Barouh’ Haba’.

Quelques heures plus tard, après un peu de repos à son hôtel et des rencontres avec des Rabbanim, le Rabbi s’est rendu pour Minh’a au Kotel qui lui a fait une ‘très forte impression’.

Voici quelques-uns de ses souvenirs : « Des centaines de personnes pleuraient à haute voix. C’était comme si tout le monde avait été transporté dans un royaume plus élevé. Après Mincha, j’ai récité Tehillim. Ils m’ont apporté une chaise pour m’asseoir, car je n’avais plus la force de me tenir debout. Mon sirtouk (manteau long) en soie déchiré ainsi que l’élévation spirituelle de la foule avaient créé une atmosphère vraiment exceptionnelle. Tout le monde disait Tehillim ».

Il ne s’agit que de quelques extraits de cette visite exceptionnelle.  Tous les détails de ce voyage sont relatés dans une lettre du Rabbi relayée dans le site ‘Shturem’ qui l’a trouvée dans le  ‘Chabadtalk Forum’.