Il y a 74 ans, un événement dramatique annonçait les horreurs de la Shoah. Il s’agit de la Nuit de Cristal, pogrom contre les Juifs en Allemagne et en Autriche, qui s’est déroulée les 9 et 10 novembre 1938 (15 Hechvan 5699).
Au cours de ces heures terribles, près de 200 synagogues et lieux de culte ont été détruits par les flammes. En outre, 7500 magasins ou usines appartenant à des Juifs ont été saccagés.
Ces violences ont fait également de nombreuses victimes : près de cent Juifs ont été assassinés et des centaines d’autres ont succombé à leurs blessures ou se sont suicidés. En outre, les Nazis ont déporté dans des camps de concentration près de 30 000 Juifs.
Le prétexte de ces attaques était l’assassinat, quelques jours plus tôt, d’un secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, Ernst Von Rath, tué par un jeune Juif polonais Herschel Grynspan. Mais l’on sait que ce pogrom avait été ordonné par Hitler lui-même et organisé par Goebbels, ministre de la Propagande, qui avait envoyé pour cela des SS de la jeunesse hitlérienne.
Après la Nuit de Cristal, les mesures antijuives se sont aggravées et les libertés limitées davantage encore. Dès le mois de janvier 1939, les Juifs n’ont plus été autorisés à diriger un commerce. Près de 80 000 d’entre eux ont quitté le Reich entre la fin de l’année 1938 et le début de la guerre, en septembre 1939.