Plus d’un mois après la fin de l’opération Colonne de Nuée, menée par Tsahal contre les factions terroristes de Gaza, un rapport de l’organisation "Human Right Watch" dénonce les pratiques des Palestiniens.
Cette ONG est connue pour ses sympathies pro-palestiniennes et c’est peut-être ce qui donne encore plus de poids aux critiques qu’elle émet. Dans son rapport, elle précise que les organisations palestiniennes de Gaza ont violé les lois de la guerre en tirant des centaines de roquettes sur des régions habitées d’Israël.
Elle rappelle également que les groupes armés de Gaza déclaraient ouvertement que leur objectif était de porter atteinte aux populations civiles et ajoute qu’un tel acte est injustifiable.
HRW va même plus loin : elle réfute les arguments des Palestiniens qui prétendaient que les attaques contre des zones peuplées d’Israël étaient une riposte aux raids israéliens sur les civils de Gaza.
L’organisation des droits de l’homme souligne en outre que les tirs de roquettes à partir de régions surpeuplées de Gaza allaient à l’encontre des lois internationales.
L’ONG Human Right Watch, dont le siège principal est à New York, a été fondée en 1988. Elle possède des bureaux dans de nombreuses capitales en Europe, en Afrique du Sud et au Proche-Orient (Beyrouth).
De façon générale, ses prises de position, lorsqu’il s’agit du conflit au Proche-Orient, penchent nettement en faveur des Palestiniens. Elles ont d’ailleurs été dénoncées en 2006 par Abraham Foxman, directeur national de la Anti-Defamation League (Ligue anti-diffamation) qui a protesté contre son parti pris flagrant. Le professeur de droit Alan Dershowitz avait lui aussi critiqué vivement l’attitude partiale de HRW.
