Huit Juifs du Panama viennent de recevoir la nationalité espagnole des mains de l’ambassadeur d’Espagne Ramon Santos. Au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée à l’ambassade de Panama City, ils ont prêté allégeance à la Constitution espagnole et au roi d’Espagne Felipe VI.

Dans son discours, Ramon Santos a déclaré notamment qu’il s’agissait d’une ‘réparation historique en faveur des Juifs espagnols qui avaient souffert du manque de tolérance qui régnait à l’époque en Espagne’.

Il a ajouté que ‘les Juifs qui avaient été expulsés d’Espagne il y a 500 ans avaient fondé des communautés en Afrique du Nord, au Proche-Orient, en Turquie et au Portugal’, précisant ensuite qu’un grand nombre d’entre eux avaient été dispersés dans toute l’Amérique.

L’an dernier déjà, un premier groupe de 23 Juifs panaméens avaient obtenu la citoyenneté espagnole. Certains d’entre eux venaient du Venezuela qu’ils avaient fui suite à la crise économique.

Cette mesure s’applique en vertu d’une nouvelle loi votée en 2015 au parlement espagnol : plus de cinq siècles se sont écoulés depuis que l’Espagne, sous le règne du roi Ferdinand d’Aragon et de la reine Isabelle de Castille, a forcé les Juifs à se convertir au catholicisme ou à quitter le pays. C’était la sinistre époque de l’Inquisition.

D’après des chiffres publiés par le Congrès Juif mondial, Panama compte une population juive de 15 000 âmes qui vit essentiellement dans la capitale, Panama City. Elle comprend plus de 1 000 Israéliens. Près de 85 % des Juifs du Panama sont d’ascendance espagnole, contrairement aux autres pays d’Amérique Latine où les membres de la communauté juive sont pour la plupart d’origine ashkénaze.