Alors que certains appellent à la relance des négociations entre Israël et les Palestiniens, des membres de la direction du Fatah, mouvement terroriste dirigé par Mahmoud Abbas, tiennent des propos de plus en plus hostiles.

C’est le cas notamment de Jibril Rajoub, ancien chef des ‘forces de sécurité préventives’ palestiniennes en Judée-Samarie, arrêté à maintes reprises dans sa jeunesse pour diverses activités criminelles contre Israël.
 
Dans une interview accordée à la chaîne télévisée libanaise Al Mayadeen, proche du Hezbollah, Rajoub, aujourd’hui vice-secrétaire du comité central du Fatah,  a notamment déclaré que « si les Palestiniens possédaient l’arme nucléaire, ils n’hésiteraient pas à s’en servir ».

Et d’ajouter que le Fatah « soutenait toutes sortes d’opposition à l’occupation tout en estimant qu’à l’heure actuelle, il était plus utile de pratiquer la ‘résistance populaire’ ».
 
Dans ce contexte, il est important de souligner que Rajoub a appelé récemment les dirigeants du Fatah à resserrer leurs liens avec l’Iran. Il a fait cette déclaration lors d’une rencontre à Beyrouth, début mai, avec l’ambassadeur d’Iran au Liban Ghazanfar Roknabadi. Il avait alors estimé que l’Iran et ses alliés pourraient aider les Palestiniens « à libérer les territoires occupés ».