Le mémorial de Yad Vashem a décidé de décerner une médaille à un médecin égyptien qui a sauvé une famille juive pendant la Seconde Guerre mondiale. Il recherche actuellement des proches parents de ce Juste parmi les Nations pour leur remettre cette distinction  à titre posthume.

Le Dr Mohamed Helmy, aidé de sa fiancée allemande Frieda Szturmann, a fait preuve d’une grande humanité alors qu’il exerçait la médecine à Berlin pendant les années sombres du nazisme.
 
Né à Khartoum en 1901, le Dr Helmy est arrivé en Allemagne en 1922 pour y faire ses études de médecine. Après l’obtention de son diplôme, il a travaillé à l’Institut Robert Koch de Berlin mais il a été licencié de son poste en 1937, suite aux lois raciales.
 
Il était en effet considéré comme un descendant de Ham, fils de Noah, et n’appartenant donc pas à la race aryenne. Il lui était interdit d’avoir un emploi dans le système de santé publique et il n’avait pas non plus le droit d’épouser sa fiancée allemande.

Yad Vashem précise également que d'après une étude entreprise par l’Institut  Koch en 2009, l’établissement était sérieusement impliqué à l’époque dans la politique médicale du gouvernement nazi.
 
Ne craignant pas les intimidations, le Dr Helmy a dénoncé les mesures du régime et a risqué sa vie pour aider ses amis juifs. Lorsque les Allemands ont commencé à déporter les Juifs, il a répondu à l’appel d’une jeune femme, Anna Boros, plus tard Gutman, qui cherchait un abri pour se cacher. Il lui a alors offert comme refuge un petit studio qu’il possédait dans la banlieue de Berlin, où elle a pu rester jusqu'à la fin des hostilités.
 
Lorsqu’il était inquiété par des investigations policières, il veillait à la faire transférer dans un autre endroit sûr et elle ne retournait dans sa retraite que quand le danger était passé. Dans son témoignage, Mme Gutman a rappelé : « Le Dr Helmy a tout fait pour m’aider grâce à la générosité de son cœur et je lui en serai reconnaissante à jamais ».
 
Le Dr Helmy a également protégé la mère d’Anna Gutman, son beau-père et sa grand-mère, leur prodiguant des soins et leur trouvant une cachette sûre.
 
Grâce  au courage et à l’abnégation du Dr Helmy et de son amie allemande Frieda Szturmann, les quatre membres de cette famille ont survécu à la Shoah. Après la guerre, ils ont émigré aux Etats-Unis sans jamais oublier leur bienfaiteur.

Ils ont alors adressé au Sénat allemand plusieurs lettres, dans les années 1950 et 1960, pour relater les faits qui leur ont sauvé la vie. Ces lettres, qui avaient été archivées, ont par la suite été soumises à Yad Vashem qui a décidé d’honorer le Dr Helmy et Frieda Szturmann. 
 
Le Dr Helmy est resté à Berlin après la guerre et il a pu enfin épouser son amie Frieda Szturmann. Cette dernière est décédée en 1962 et il s’est éteint, quant à lui, en 1982.