Des milliers de personnes sont venues se recueillir sur la tombe du Rav Elazar Abouhatsira zts’l, sur le mont des Oliviers (Har Hazeitim), à l’occasion du premier anniversaire de son décès. Rabbi Elazar était un grand tsadik issu d’une longue lignée de Rabbanim.

Grand cabaliste, il était vénéré par de nombreux fidèles qui venaient régulièrement le consulter. Malheureusement, il a été assassiné l’an dernier dans sa Yechiva de Beershéva par un homme qui s’était approché de lui et l’avait poignardé. Le meurtrier avait immédiatement été arrêté et incarcéré.
 
La mort subite du Rav Elazar avait provoqué la stupeur et la tristesse parmi tous ceux qui l’appréciaient pour sa modestie et ses conseils judicieux. Le Rav Ovadia Yossef, qui était un ami, avait versé des larmes en apprenant son décès.
 
Dix mois après ce drame, une synagogue portant le nom de Rabbi Elazar a été inaugurée dans la localité de Yoknéam, dans le Nord d’Israël. La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille du Rav, et de nombreux rabbanim de la région. Elle a été présidée par le fils de Rabbi Elazar, Rabbi Pinhas Abouh’atsira, considéré comme son héritier spirituel.
 
L’un des disciples les plus proches de Rabbi Elazar, Rav Chalom Azoulay, a tenu à évoquer les relations privilégiées qu’il entretenait avec son maître : « Je l’ai connu lorsque j’étudiais à la Yechiva Porat Yossef ». Il a indiqué notamment que le Rav avait eu un pressentiment avant son assassinat et avait préparé son fils à lui succéder. « Ce n’est qu’après sa disparition que nous avons su interpréter les allusions qu’il avait faites », a-t-il notamment souligné.