Dimanche dernier, des manifestants pro-palestiniens attaquaient à Paris des fidèles juifs qui priaient pour Israël dans deux synagogues proches de la Bastille. Quelques jours plus tard, c’est en Hollande qu’on signalait des actes violents contre une personnalité juive.

Le rabbin Binyamin Jacobs, membre du Conseil des Rabbins européens, a été la cible de provocateurs antisémites. Ces derniers ont jeté des pierres sur sa maison tout en proférant des insultes contre les Juifs.

La police locale est intervenue immédiatement pour disperser les fauteurs de troubles. Pour le Rabbin Jacobs, il ne fait aucun doute que cette attaque est liée aux événements du Proche-Orient et à l’opération antiterroriste de Tsahal dans la bande de Gaza.
 
Le Rav Menachem Margolin, directeur général de l’EJA (Association Juive Européenne), a rappelé quant à lui que cela faisait longtemps que son organisation mettait en garde contre la recrudescence des actes antisémites.

Il a estimé que pour lutter contre ce phénomène, il fallait créer des services nationaux qui se chargeraient, en marge de leur tâche éducative, d’assurer la sécurité des institutions et des personnalités juives.