Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en visite en Europe, a été reçu à Paris jeudi dernier par le président français François Hollande. A l’issue de leur entretien, les deux hommes ont fait une communication à la presse sur le perron de l’Elysée.

François Hollande a déclaré devant les caméras qu’il avait confirmé à son interlocuteur le soutien de la France « au processus de négociations » en cours entre Israël et l’Autorité palestinienne, « pour trouver une paix durable fondée sur la reconnaissance mutuelle des deux Etats ». Le président français a ajouté que la France maintiendrait son aide économique aux Palestiniens.
 
Les discussions, a précisé encore Hollande, ont porté également sur la crise en Syrie et sur les moyens d’en « terminer avec les armes chimiques ».
 
Après avoir exprimé sa « reconnaissance » à Mahmoud Abbas pour « ce qu’il fait dans la région », Hollande a annoncé sa prochaine visite au Proche-Orient. Le président de la République française, qui compte effectuer ce voyage les 18 et 19 novembre prochains, a déclaré qu’il se rendrait en Israël et en « Palestine » (Etat qui n’existe pas …). Il s’agit de la première tournée dans la région du président français depuis son élection, en mai 2012.
 
Dans sa réponse, Abbas n’a pas manqué, après ses chaleureux remerciements, de saluer la décision de l’Union européenne consistant à boycotter les produits israéliens. Rappelant que cette mesure serait appliquée dès le début de l’année 2014, il a prétendu « qu’elle n’était dirigée contre personne » et ne constituait « qu’un facteur en faveur de l’avancée du processus de paix ».