Près de 17 000 personnes se sont rassemblées dans la nuit de dimanche sur la tombe de Shimon Hatsadik, à Jérusalem-est, à l’occasion de sa Hiloula.

L’événement a débuté par l’allumage d’une veilleuse, effectué par le Rav Yaakov Haï Yossef. Il était accompagné du directeur du centre national de développement des lieux saints, le Rav Yossef Schwinger, et du directeur du site, le Rav Nouri Hanania.

D’importantes forces de police ont été mobilisées pour encadrer les nombreux fidèles qui avaient tenu à participer à l’événement. Selon les estimations des forces de l’ordre, ils ont été au total plus de 30 000 à venir au cours de la journée se recueillir sur la tombe du Tsadik.

Shimon Hatsadik était un Cohen Gadol et un leader spirituel à l’époque du Second Temple. Il faisait partie, selon la tradition, de la Grande Assemblée (HaKnesset Haguedola). Il est aussi l’un des premiers sages dont le nom est mentionné dans la Michna et le maître d’Antignos Ich Soh’o.

Shimon Hatsadik a vécu sous l’autorité des Perses et a connu également le début du pouvoir grec sur la terre d’Israël. Dans la Guemara, on indique aussi qu’il a accueilli Alexandre de Macédoine lorsque celui-ci est arrivé en Eretz Israël.

Shimon Hatsadik est décédé le 29 Tichri et selon une tradition datant du moyen-âge, il a été enterré dans une grotte à Jérusalem, qui est devenue aujourd’hui un lieu de pèlerinage. Le site a été acheté à la fin du 19e siècle (1876) par le Rav Avraham Achkenazi, Richon Letsion, et au début du 20e siècle, il était régulièrement visité à Lag BaOmer, remplaçant la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï à Méron, à l’époque inaccessible en raison de sa distance.