Rav Its'hak Louria Ashkenazi de Tsfat , plus connu sous le nom du Ari zal (1534-1572) est né à Jérusalem. Son père, Rav Shlomo Luria Ashkenazi est décédé peu après sa naissance.
C'est alors qu'avec sa famille, ils allèrent vivre au Caire en Egypte, près de leur famille. Là-bas, agé seulement de 14 ans, il étudia avec Rav David ben Zimra , le Radbaz.
Le Arizal ne se contentait jamais d'apprendre le minimum, son étude était très profond, il était attiré par le monde spirituel où n’avait accès que la sagesse la plus profonde, et recherchait l’interprétation la plus claire de la Torah.
C'est ainsi que le Arizal pu élaborer la Kabale sur le monde et sur le rôle de la Torah. Il déménagea à Tzefat, centre de la Kabale à l'époque, pour pouvoir faire profiter les autres kabalistes de ses connaissances.
Parmi ses élèves les plus proches, citons le disciple et successeur du Ari : Rabbi ‘Haïm Vital. Ce dernier a enregistré les révélations et les explications de son illustre maître et ainsi nous les a transmis.
Le Ari Hakadoch est niftar 2 ans après son installation à Tzfat suite à une épidémie, il avait alors 38 ans.