Le député Itshak Herzog, leader du parti de gauche « Camp Sioniste »,  joue un rôle plutôt ambigu dans la polémique qui oppose le président américain au Premier ministre israélien.

Lors d’une rencontre ce dimanche avec des élus démocrates du Congrès américain en visite en Israël, Herzog a réagi aux déclarations faites par Barack Obama dans une interview à la CNN. Ce dernier, rappelons-le, avait reproché à Netanyahou son ‘ingérence’ dans les affaires politiques américaines.

Il faisait allusion aux efforts déployés par le chef du gouvernement israélien pour convaincre les Américains de voter contre l’accord conclu avec l’Iran sur son programme nucléaire.
 
Le chef de l’opposition Herzog a admis que l’accord avec l’Iran était mauvais mais il a précisé qu’il n’avait pas pour autant l’intention de s’opposer ouvertement au président Obama. Il a encore tenu à préciser : « Les discussions avec Washington ne doivent pas se faire en public car nos ennemis se délectent de nous voir nous disputer ».
 
Il a encore voulu souligner "qu’il existait des différences fondamentales entre ses positions et celles de Netanyahou sur la question du nucléaire iranien".

Cherchant visiblement à s’attirer les bonnes grâces des Etats-Unis, Herzog a estimé « qu’il était encore temps de parvenir à un arrangement avec les USA afin d’éviter que des dégâts plus sérieux ne soient causés aux relations entre les deux pays ».
 
Le Premier ministre Netanyahou n’a, quant à lui, pas eu encore l’occasion de réagir aux propos d’Obama. Il a prévu de s’entretenir à son tour, dans le courant de la journée, avec les sénateurs démocrates américains.