Un terroriste arabe de 19 ans a pénétré vendredi soir dans une maison de la localité de Halamish (Neveh Tsouf), dans la région de Binyamin, et a assassiné de sang-froid, à coups de couteau, un homme de 70 ans qui était attablé avec sa famille, ainsi que deux de ses enfants, un homme et une femme, âgés d’une quarantaine d’années.
La grand-mère, âgée de 68 ans, a été grièvement blessée et a été transportée par la suite à l’hôpital Shaarei Tsedek de Jérusalem, dans un état assez sérieux.
La femme d’une des victimes a eu la présence d’esprit de se cacher, avec ses cinq enfants, dans l’une des pièces de la maison et d’alerter la police par téléphone.
L’un des voisins, qui sert dans une unité combattante de l’armée israélienne et était en congé, a entendu des cris. Il s’est approché de la maison et a ouvert le feu par la fenêtre sur le terroriste qui frappait ses victimes. Il a ainsi réussi à le blesser et le neutraliser.
Le meurtrier, Omar al-Abed, 19 ans, venait du village arabe voisin de Kauba. Au cours de son interrogatoire, il a avoué qu’il avait acheté son couteau quelques heures plus tôt avec la ferme intention de l’utiliser pour assassiner des Juifs, encouragé en cela par les sermons haineux des imams sur le Mont du Temple.
Après cette attaque atroce, le général Gadi Eizencot, chef d’état-major de Tsahal, a tenu une réunion urgente avec ses adjoints afin de faire le point de la situation. Comme première décision, il a annoncé l’augmentation des effectifs des forces de sécurité en position en Judée-Samarie.