Des fidèles de la synagogue ‘Ayelet Hashahar’ de Guivat Zeev, menacée de destruction suite à une décision de la Cour suprême, ont indiqué mardi soir que l’opération semblait imminente. Ils ont indiqué qu’ils mettraient tout en œuvre pour l’empêcher.
De leur côté, un certain nombre de rabbins, tant du courant orthodoxe que sioniste religieux, ont signé un appel sans précédent adressé aux policiers et aux soldats chargés de démolir l’édifice leur demandant de ne pas y prendre part.
Parmi les signataires, on trouve les noms de personnalités de premier plan du monde séfarade comme le Rav Meir Mazouz, le Rav Shalom Cohen, le Rav Shalom Aroush, le Rav Ben Sion Moutsafi, le Rav David Batsri, le Rav Benayahou Shmoueli et le Rav Shmouel Eliahou. Ont pris part à cet appel également, pour ne citer qu’eux parmi d’autres, le Rav Itshak Ginsburgh, le Rav Avigdor Nebenzahl et le Rav David Haï Hacohen.
Dans leur missive, ils indiquent que cette démolition « est interdite par la Tora » et qu’il s’agit d’une « profanation du nom divin ». Ils ajoutent : « Nous lançons un appel à tous ceux qui ont un cœur juif : ne faites aucun mal à cette synagogue. Ceux qui éviteront de commettre cette faute grave seront bénis et verront la réussite dans tout ce qu’ils entreprendront ».