Les premiers résultats publiés mardi soir, juste après la fermeture des bureaux de vote, n’étaient pas très encourageants. Ils indiquaient que les deux grands partis étaient pratiquement à égalité.
Mais mercredi matin, les chiffres quasiment définitifs étaient différents, accordant une grande victoire au Likoud. Alors que 99 % des bulletins de vote ont déjà été dépouillés, on peut dire que le Likoud sort grand vainqueur de ce scrutin avec un score de 29 sièges.
Le parti de gauche ‘camp sioniste’, dirigé par Itshak Herzog et Tsippi Livni, arrive loin derrière avec 24 mandats seulement. Les sondages se seront donc, une fois de plus, trompés puisqu’ils accordaient la majorité à la gauche.
Pour les autres formations, voici les résultats publiés en tout début de matinée : la liste arabe unifiée 14 mandats, Yesh Atid de Yaïr Lapid 11 sièges, Koulanou de Moshé Kahlon 10 sièges, Habayit Hayehoudi 8, Shass et Yaadout Hatora 7, Israël Beteinou 6 et Meretz 4. C’est une grosse déception pour le parti Yahad d’Eli Ishaï et Yoni Shetboun qui n’a pas réussi à franchir le seuil d’éligibilité.
Binyamin Netanyahou n’a pas l’intention d’attendre trop longtemps pour former sa coalition. Mais il faudra pour cela que le président de l’Etat Ruby Rivline le charge officiellement de cette tâche. En attendant, il a déjà contacté les chefs des partis qui pourraient éventuellement rejoindre son gouvernement.