Le meurtre de la députée travailliste Jo Cox, assassinée en pleine rue alors qu’elle sortait d’une rencontre avec des électeurs du Yorkshire, dans le Nord de l’Angleterre, a provoqué une immense émotion au Royaume Uni.

Jo Cox, 41 ans, mariée et mère de deux enfants, a été atteinte mortellement par des balles et des coups de couteau. Son agresseur présumé est un homme de 52 ans, de la ville de Birstall. Il a été arrêté par la police. Les enquêteurs tentent à présent de connaitre le mobile d’un tel crime.

La communauté juive a tenu à rendre hommage à la députée qui militait ardemment en faveur du maintien de son pays à l’intérieur de l’Union européenne.

Levi Shapiro, directeur du groupe orthodoxe JCC et membre de la communauté harédith de Stamford Hill, à Londres, a évoqué sa rencontre inattendue avec la députée alors qu’il avait perdu son chemin dans les couloirs du parlement. Il a indiqué qu’ils avaient eu une conversation très cordiale.

Le grand rabbin du Royaume Uni Ephraim Mirvis a également tenu à lui  rendre hommage. Il a déclaré : « Nous sommes unis aujourd’hui dans le deuil après la perte terrible de Jo Cox, assassinée sauvagement dans l’exercice de ses fonctions. Que sa mémoire soit bénie’.

Jonathan Arkush, président du ‘Board of Députies’,Conseil des Représentants des Juifs britanniques, a adressé ses condoléances à la famille de la députée ‘après ce meurtre tragique et insensé’.

Le ‘Jewish Leadership Council’, Conseil des dirigeants juifs, a posté ce message sur son compte Twitter : « Le JLC est choqué et bouleversé par ce meurtre tragique et insensé de la députée Jo Cox. Nous adressons nos sincères condoléances à son mari et sa famille ».