Un Londonien qui voulait installer une piscine dans son jardin a découvert en creusant un " trésor '' composé de pièces d'or anciennes, et ayant appartenu à un réfugié juif !
En fait, ce trésor faisait partie des biens que Martin Soltzberg possédait lorsqu'il s'est enfui d'Allemagne avant la Shoah. Il avait pris soin de rassembler ces pièces d'or dans deux bocaux. Il avait ensuite dû fuir la capitale britannique durant la seconde guerre mondiale, à la suite des mesures qui empêchaient les citoyens d'un pays ennemi de séjourner en Angleterre. Et comme des milliers de réfugiés allemands ou autrichiens, il fut envoyé en Australie.
Avant de monter sur le bateau qui devait le conduire vers ce pays, il prit presque instinctivement la décision d'enterrer son trésor dans la cour de la maison où il vivait. Il renonça à déposer ces pièces à la banque, craignant que les Allemands n'en prennent le contrôle et ne saisissent ses biens.
Le petit-fils de Soltzberg, qui vit en Israël, raconte que lorsque son grand-père revint à Londres, il ne réussit à trouver que l'un des deux bocaux. Avec cet argent, il ouvrit un magasin de livres qui le fit vivre jusqu'à la fin de ses jours.
Puis la maison passa d'un propriétaire à l'autre, et ce n'est qu'aujourd'hui que le second bocal a été découvert !
Les experts du musée qui ont examiné les pièces ont transmis l'acte de propriété au tribunal de Londres qui a donc décidé de remettre les pièces aux héritiers de Soltzberg. Le petit-fils a déclaré qu'une partie de l'argent allait être consacrée à la rénovation de tombes de membres de la famille qui avaient péri lors du Blitz allemand sur Londres durant la guerre, et que le reste allait être réparti entre les descendants de Martin Soltzberg.