Trois morts et un blessé grièvement atteint : c’est le bilan de la fusillade perpétrée au cours du Shabbat au musée juif de Bruxelles, capitale de la Belgique.

Les médias ont rapporté qu’un homme armé s’était introduit dans l’établissement vers 15h50 et avait ouvert le feu dans toutes les directions avant de prendre la fuite à bord d’une voiture. Le quartier, précisons-le, est fréquenté par de nombreux touristes.
 
Quelques heures après cette attaque, les autorités indiquaient déjà qu’un suspect avait été appréhendé. A ce stade de l’enquête, il est encore impossible d’établir sa culpabilité.
 
La ministre belge de l’Intérieur, Joëlle Milquet, a réagi à ces graves événements en estimant qu’il n’était pas possible, pour l’instant, de tirer des conclusions définitives de cette affaire. Toutefois, a-t-elle ajouté, on pouvait déjà supposer qu’il s’agissait d’un acte antisémite.
 
Le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA), Joël Rubinfeld, a déclaré au journal Le Monde qu’il s’agissait d’un acte terroriste. Et de préciser : « C’est le résultat inévitable d’un climat qui distille la haine ».
 
On ne connaît pas encore l’identité des victimes. L’enquête suit son cours. C'est une affaire à suivre avec la plus grande attention.