L’homme qui a assassiné lundi soir près de Paris un policier et son épouse, identifié comme étant Larossi Abballa, s’est filmé avant de commettre son crime sur le lieu du meurtre et a diffusé la vidéo sur Facebook. 

Dans le message qu’il récite, il indique notamment qu’il prête allégeance à Daech.  Il ajoute : « Mes premières paroles s’adressent à la communauté musulmane… quel châtiment s’est abattu sur toi, tu gouvernais le monde et tu te trouves gouvernée… ». Tout le reste est du même acabit.  
La police, venue avec des effectifs importants, a encerclé la maison alors que l’assassin, qui avait déjà poignardé à mort le policier devant son domicile, se trouvait à l’intérieur avec la femme de sa victime, âgée de 36 ans, qui travaillait au ministère de l’Intérieur, et son fils de 3 ans.

Le  meurtrier a refusé de négocier avec les forces spéciales de la police et ces dernières sont finalement intervenues et ont tué l’assaillant. La femme a été trouvée sans vie et l’enfant a été sauvé.

Les enquêteurs qui ont vu la vidéo ont encore révélé que l’assassin avait hésité concernant l’enfant, se demandant ce qu’il allait en faire. Le petit garçon a donc échappé de justesse à la mort !

Cela faisait des années que l’assassin était sous surveillance policière en raison de ses propos violents mais les autorités ne le considéraient pas comme une ‘menace immédiate’.

Le quotidien Le Monde a indiqué ‘qu’il était connu pour de nombreux faits de droit commun’ et a ajouté qu’il a été interpellé en 2011. Il a précisé encore qu’il a été condamné en septembre 2013 à trois ans de prison dont six mois avec sursis pour ‘association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes’.