L’affaire pour laquelle le pseudo-comique antisémite Dieudonné M’bala M’bala a comparu cette semaine devant la justice n’est pas récente.
Il a été jugé pour ses allusions aux chambres à gaz en parlant du journaliste juif de France Inter Patrick Cohen. Sur scène, il avait déclaré sans se gêner : « "Moi, tu vois, quand je l'entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz… dommage".
Au cours de l’audience, Dieudonné a prétendu « qu’il n’avait fait que réagir aux propos du présentateur radio qui l’avait cité parmi des personnalités au ‘cerveau malade’ ». Et de préciser : « J’ai été insulté par M. Cohen, je lui réponds sur le terrain de l’humour ».
Ses admirateurs s’étaient réunis devant le tribunal pour le soutenir. Parmi eux, des dizaines de jeunes membres du « Parti Antisioniste ».
Ce n’est pas le seul procès qui lui est intenté. Il a déjà été maintes fois condamné. La semaine prochaine, il sera jugé pour une autre affaire : ses propos après les massacres dans les locaux du journal satirique Charlie Hebdo et dans le magasin d’alimentation Hyper Cacher de la Porte de Vincennes. Il avait écrit sur sa page Facebook qu’il se sentait « Charlie Hebdo Coulibaly » (nom du terroriste responsable de la tuerie d’Hyper Cacher).